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SENSIBILISER LES ENTREPRISES, LES PROFESSIONNELS DE L'INSERTION, LES FORMATEURS, LES ENCADRANTS

Pour rester compétitives, les entreprises tournées vers l'avenir s'engagent vers un accompagnement novateur.

Mes missions    ⇒   valoriser l’humain                                                                                            

                          ⇒    proposer des actions de formations pour améliorer les conditions de travail des profils atypiques

                            ⇒   informer, accompagner les pratiques des formateurs ou encadrants


 

Donner à chacun une chance de valoriser sa place professionnellement

En formation, des troubles dys ou de l'attention peuvent entraver l'efficacité des apprentissages. Les formateurs manquent d'informations pour mieux s'adapter aux besoins spécifiques.

En entreprise, le sujet est peu abordé et les prises en compte se focalisent sur la question du handicap. Or, des troubles modérés peuvent causer des difficultés quotidiennes sans nécessiter une RQTH. Un accompagnement spécifique aux troubles dys favorise l'évolution professionnelle, avec un impact positif sur le fonctionnement de l'entreprise.

En insertion, les conditions sociales et économiques sont des facteurs aggravants des difficultés d'apprentissage, de compréhension, de mémorisation. Les troubles dys n'ont pas toujours été pris en compte pendant la scolarité. Les répercutions sur la vie professionnelle deviennent handicapantes.

 

  • Je propose des interventions collectives permettant de changer de regard sur les troubles dys, de comprendre ce que cela implique en situation de travail ou de formation et d'adapter des pratiques

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Les difficultés d’attention, les troubles « dys », comme la dyslexie, sont beaucoup plus fréquents que ce qu’en disent les statistiques.

  • Les diagnostics sont récents et ne sont effectués que pour les cas posant le plus de problèmes (surtout en ce qui concerne les troubles de l'attention),
  • De nombreux adultes n’ont pas été diagnostiqués et ignorent souvent eux-mêmes l’origine de leurs difficultés,
  • Il existe de nombreux troubles, avec des symptômes divers et des degrés différents, qui sont méconnus donc incompris,
  • Pour ne pas être stigmatisés, les salariés ne parlent pas de leurs difficultés,
  • Certains signes sont faussement assimilés à un comportement qui manque de sérieux, à un manque d’efforts, à une mauvaise volonté ou à un manque de compétences. Il s'agit bien souvent de "difficultés d'attention" et/ou de troubles dys, qui ont un impact sur la façon de gérer le quotidien, sur l'organisation, sur la lenteur d'exécution, sur la surcharge mentale...
  • Que les troubles soient faibles ou intenses, nous pouvons briser le silence pour expliquer et démontrer que derrière les troubles dys, se cachent souvent des compétences spécifiques, pouvant contribuer au développement de l'entreprise.

 

FORMATIONS COLLECTIVES :

Les difficultés d’attention, les troubles « dys », comme la dyslexie, sont beaucoup plus fréquents que ce qu’en disent les statistiques.

►"Prendre en compte les troubles dys"

►"Prendre en compte les troubles dys"

A destination des professionnels de l'accompagnement et de la formation, des R.H, des encadrants en entreprise ou dans les collectivités.

Durée = De 3 à 6 heures 

  • Comprendre les caractéristiques et les symptômes des troubles dys au quotidien,
  • Mieux connaître pour mieux repérer des freins en lien avec les troubles dys,
  • Favoriser une meilleure acceptation des différences, valoriser des compétences,
  • Changer de regard, adapter des pratiques pour faciliter l'accès à la formation ou à l'emploi.

►Troubles dys et illettrisme, dans quel cas ?

►Troubles dys et illettrisme, dans quel cas ?

Durée : entre 3 et 7 heures

  • Comprendre l'illettrisme et son impact au quotidien 
  • Repérer les liens possibles avec des troubles dys
  • Accompagner : faciliter la compréhension, la mémorisation, la formation et la communication

Les interventions sont adaptées à l'environnement et aux besoins. Je suis à l'écoute de vos demandes.

►Ensemble nous pouvons construire des parcours de formation adaptés

►Ensemble nous pouvons construire des parcours de formation adaptés

Une culture d'entreprise inclusive permet l'adaptation de tous les collaborateurs.

  • Commencez par une information collective pour faciliter le dialogue,
  • puis proposez des formations individuelles.

Une formation adaptée aux troubles dys permet de donner la chance de lever des freins et de révéler le potentiel masqué.

L'entretien d'embauche, les différentes étapes de l'évolution professionnelle, sont des espaces de dialogue à privilégier.

Ne nous privons pas de la richesse de la diversité

 

BENEFICES INDIVIDUELS

BENEFICES DE L’ENTREPRISE

  • Faciliter la montée en compétences et la mobilité
  • Développer des capacités en communication écrite et orale
  • Gagner en efficacité
  • Développer des capacités à gérer son attention
  • Diminuer la fatigue et les risques
  • Limiter le stress et les tensions dus à la crainte d’erreurs et de jugement
  • Favoriser la confiance en soi
  • Augmenter la satisfaction, le bien-être au travail
  • Améliorer la maîtrise des tâches et les conformités
  • Faciliter le flux de communication écrite et orale
  • Rendre les retombées des formations plus efficaces
  • Réduire le coût de dysfonctionnements ciblés
  • Favoriser l’intégration des consignes et des mesures de sécurité
  • Limiter certains absentéismes
  • Renforcer l’implication par la valorisation des salariés

 

Si vous décidez de valoriser le capital humain et de saisir l'opportunité de formations innovantes,

contact : 0617387089

Ils m'ont fait confiance

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