Méthode Davis®
Enfants / adultes dys
► Enfants dys et leur famille : un accompagnement et des outils adaptés aux troubles dys. Découvrez la méthode Davis® :
Les enfants dyslexiques fournissent souvent beaucoup d’efforts pour lire et comprendre, pour se concentrer et mémoriser. La lecture devient pénible et désagréable. Pour d'autres, c'est le calcul qui est compliqué (dyscalculie), ou encore c’est l’écriture (dysgraphie) ou l’orthographe (dysorthographie). Parfois, le problème le plus important est de rester attentif. Les devoirs sont interminables et impactent toute la famille. Ces enfants sont régulièrement fatigués, découragés, dévalorisés. Malgré leurs efforts, la répétition des exercices est souvent une perte de temps et augmente la frustration. Quand ils ne comprennent pas, ils ne retiennent pas.
Très souvent ces enfants débordent d’imagination ou développent des compétences manuelles et les méthodes d'apprentissage classiques ne conviennent pas à leur fonctionnement.
Et si les devoirs étaient abordés différemment, avec des outils efficaces ? La méthode Davis® s'appuie sur les capacités créatives des enfants dys pour les aider à réussir.
Pour en savoir plus, reportages et podcast :
⇒ La méthode Davis® sur TV Vendée
⇒ Livre "L'enfant dys décrypté" sur TV Vendée
► Formation pour adultes : une approche qui se différencie, des techniques adaptées aux troubles dys
Qu'ils soient sévères ou modérés, les troubles dys freinent le développement des compétences et nécessitent beaucoup d'efforts de compensation au quotidien.
J'accorde une attention particulière à ceux dont les difficultés n'ont pas été prises en compte, à ceux qui n'en parlent pas, à ceux qui n'ont pas été compris dans leurs différences, à ceux qui ont un potentiel qui n'a pas pu s'exprimer.
Je forme des adultes désireux d'améliorer leurs capacités d'attention et leur rapport à l'écrit. Pour ceux qui se rendent comptent qu'ils ont le cerveau embrouillé par des pensées multiples et désordonnées, par une incapacité à s'organiser, à se concentrer, à accomplir des activités dans la durée ou dans l'ordre, à comprendre et à écouter des consignes, ou à organiser des écrits.
Les adultes dyslexiques ou TDA n’osent pas parler de leurs difficultés et ignorent même parfois l'origine de leurs troubles. Pourtant, il s’agit d’une lutte quotidienne, qui masque de réelles forces. Ces troubles ne disparaissent pas à l’âge adulte. Avec le temps, des stratégies compensatoires se mettent en place, ce qui n’enlève pas la fatigue, le manque de confiance en soi et les efforts.
Le monde d’aujourd’hui a besoin de « fonctionnements singuliers » et certaines entreprises reconnaissent que les particularités des dys sont des atouts pour créer, inventer et analyser différemment avec une vision globale des situations.
Je vis mon métier à travers le plaisir d'accompagner, avec la passion de transmettre, après des années d'expériences et de découvertes. Les méthodes que j'utilise rejoignent mes valeurs et mes aspirations.
* Crédit photo@natachaphotographies Natachaphotographies
Tout service professionnel portant le logo Davis®, le Programme Davis® pour la Dyslexie, la Maîtrise des Symboles Davis®, le Conseil d’Orientation Davis®, le Programme Davis® pour les TDA/H, le Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que le Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agrégés de Davis Dyslexia Association International.
Les programmes Davis® décrits sur ce site et les programmes pour la dysorthographie, ou les formations collectives, sont des programmes séparés et distincts qui sont proposés dans leurs propres contextes distincts selon des horaires distincts .