UNE METHODE UNIQUE ET DIFFERENTE
Que peut apporter cette méthode ?
♦ Corriger les troubles dys ♦ Améliorer la lecture, l’orthographe, les apprentissages ♦ Comprendre le sens des mathématiques, savoir résoudre les problèmes ♦ Supprimer les confusions, consolider les bases ♦ Améliorer la coordination, le graphisme ♦ Améliorer l'organisation, la mémorisation ♦ Comprendre la grammaire et savoir l'appliquer ♦ Apprendre à être attentif ♦ Contrôler et adapter son énergie ♦ Gérer le stress ♦ Valoriser le potentiel en comprenant son fonctionnement ♦ Retrouver l'estime de soi et la confiance en soi.
Ron Davis
La méthode a été crée par Ron Davis, lui-même très dyslexique, malgré un QI élevé. A 18 ans. Incapable de lire étant enfant, il a réussi à corriger sa dyslexie à partir de ses expériences. Il a continué les recherches avec des spécialistes des troubles des apprentissages et il a mis au point les procédures de Conseil d’Orientation® et de Maitrise des Symboles Davis®.
Ron Davis est l’un des plus grands spécialistes des troubles dys. Il a développé des programmes uniques et innovants pour maîtriser la Dyslexie, la Dyscalculie ou les Troubles de l’Attention.
Sa méthode est enseignée depuis les années 80 à travers une quarantaine de pays. De nombreuses recherches continuent d’alimenter la méthode Davis® et les découvertes en neurosciences confirment sa théorie.
Ron Davis est le fondateur du Reading Resarch Council ®, Directeur du Dyslexia Correction Center® et Président de la Davis Research Foundation® en Californie
"La dyslexie n’est pas un problème complexe. C’est une combinaison d’éléments simples à gérer l’un après l’autre. A la base de la dyslexie, il y a une aptitude naturelle, un talent. Le don de la dyslexie, c’est le don de la maîtrise."
Ronald D. Davis
-
Les dyslexiques sont des penseurs en images plus qu’en mots. Par leur fonctionnement, ils disposent d’une vive imagination, d’une grande curiosité, d’une perspicacité aigüe et de talents créatifs. Ils bénéficient d’une disposition naturelle à voir en 3D, à vivre la pensée comme une réalité, à créer des images mentales pour explorer une situation. Ce qui s’avère être un atout dans bien des domaines (invention, création, architecture, sport…), devient un frein aux apprentissages scolaires lorsque les perceptions sont modifiées. La pensée en images, très rapide et d'une logique intuitive, a besoin d’exercices pratiques, de manipulation, pour mettre du sens et apprendre. C’est pourquoi ce fonctionnement particulier se trouve être à la base des troubles de l’attention et des difficultés d’apprentissage.
La méthode a mis au point des outils permettant de faciliter les apprentissages.
Elle n’utilise pas de solutions compulsives ou de contournements (comportements, habitudes adoptés afin d’éviter les situations difficiles et les frustrations). Elle permet d'apprendre à contrôler soi-même les désorientations et à identifier les causes des troubles pour les corriger. Elle répond à ce que les dyslexiques ou TDA ressentent.
-
La désorientation est un état mental qui provoque une perte de contact avec la réalité. Les perceptions sont alors déformées, on perd la notion du temps, on n’entend plus ce qu’une personne dit, on ne voit pas, ou on déforme ce qui est devant nous : on est « ailleurs ». Ainsi, il peut arriver à chacun de lire quelques phrases sans en avoir compris ou mémorisé le sens, parce qu’on est fatigué, qu’on pense à autre chose ou parce qu’il y a trop de complexité. De façon exceptionnelle, nous trouvons à y remédier. Mais cela devient un problème lorsque la désorientation est systématique pour répondre à des confusions qui se cumulent, pour rechercher des images qui donneraient du sens, pour combler un ennui. La désorientation fréquente provoque des distorsions de perceptions et entraîne les troubles dys.
-
La confusion est un sentiment de trouble ou de vide qui submerge l’individu. Elle est provoquée par l’absence de reconnaissance d’un symbole (lettre, mot, signe). C’est le déclencheur, qui provoque la désorientation. Les manifestations sont différentes d’une personne à une autre et développent la peur de se tromper et le stress.
C’est la fréquence des confusions et l'intensité des désorientations qui entraînent des difficultés de lecture, d’apprentissage, de mémorisation.
LE STAGE : Le plaisir d'apprendre devient possible et le changement commence pendant le stage
Un programme en 3 étapes : A partir de 6 ans, adapté au rythme et aux besoins de chacun
-
Un entretien : Prendre connaissance des difficultés / évaluer le profil, les besoins et la motivation / expliquer la méthode / fixer les objectifs / se mettre d’accord sur le planning.
-
5 jours ou 30 heures : un stage individuel intensif, ou semi-intensif selon le profil, permet d'adopter les nouveaux outils, d'acquérir des automatismes et des techniques, de mesurer les changements. L'apprentissage est actif pour expérimenter les outils et s'inscrire dans un changement.
Rechercher les confusions / prendre conscience de son fonctionnement et de ses besoins / s’approprier les outils et techniques de la méthode / mesurer les progrès et intégrer la démarche à poursuivre.
L'objectif est d'être plus attentif, plus efficace, de mieux comprendre et mémoriser, pendant les devoirs et à l'école.
Formation du tuteur (parent) : pour les stages enfants, le parent est présent pendant au moins la moitié du programme, ce qui lui permet de comprendre les freins de l'enfant et d'aborder les apprentissages à la maison différemment pour un meilleur accompagnement. La lecture des livres de Ron Davis peut aider à comprendre les principes de la méthode.
-
Des rendez-vous de suivi répartis sur les mois suivants : Ecoute et bienveillance, disponibilité pour répondre aux questions et apporter un soutien après le stage, pour le travail à poursuivre.
LES OUTILS
Spécialement étudiés pour faciliter les apprentissages, les outils sont complémentaires et adaptés à chaque âge. L'expérience permet de les transmettre au plus juste en fonction du profil, des besoins et de la sensibilité de chacun.
-
Conseil d’Orientation Davis® : Ron Davis a mis au point cette technique unique de focalisation de l'attention.
-
Le relâchement : Apprendre à mieux gérer le stress et les tensions. Le relâchement facilite les capacités d'attention et la confiance en soi.
-
Le compteur d’énergie : Améliorer le rapport au temps, contrôler et adapter son niveau d’énergie à l’activité et aux autres.
-
Les balles koosh : Améliorer l’équilibre, la coordination, la synchronisation. Favoriser les connexions neuronales, renforcer l’orientation optimale.
-
Maîtrise des Symboles Davis® : Repérer les déclencheurs de confusion, entraîner ses capacités d'attention et créer une image mentale grâce au modelage en pâte à modeler. La création et l'activité multisensorielle permettent de mémoriser les apprentissages.
En fonction du programme et des objectifs, d’autres outils et exercices seront proposés et adaptés pour la dyslexie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dyspraxie, les troubles du déficit de l’attention.
-
Exercices de lecture
-
Manipulations simples et concrètes pour comprendre le sens du calcul
-
Maitrise des concepts de base : prendre conscience de soi et des autres, adapter son comportement à l'environnement, améliorer l'organisation, l'hyperactivité, l'impulsivité et la dispersion.
Même si le diagnostic n'est pas prononcé, les outils Davis® favorisent un apprentissage solide, aident l'enfant à prendre confiance, sans intervenir sur les méthodes utilisées à l'école.
Selon les besoins et la demande, un suivi peut être proposé à la suite de ce parcours.
___________________________________________________________________________________________
⇒ Selon votre profil et vos besoins : contactez-moi pour envisager des solutions 0617387089
Les programmes s'adaptent aux problèmatiques des adultes dys.
Mieux se connaître et se comprendre, soulager la charge mentale, adopter des outils simples, faire confiance à une prise en charge bienveillante et spécialisée.
___________________________________________________________________________________________
Membre de l'association d-Dys
Association de facilitateurs francophones de la méthode Davis® https://d-dys.com/
- Accompagner les personnes dys (enfants et adultes)
- Sensibiliser le public sur ces troubles de l'apprentissage et sur leur impact au quotidien
Tout service professionnel portant le logo Davis®, le Programme Davis® pour la Dyslexie, la Maîtrise des Symboles Davis®, le Conseil d’Orientation Davis®, le Programme Davis® pour les TDA/H, le Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que le Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agrégés de Davis Dyslexia Association International.
Noms de programmes : • Programme Davis® pour la Dyslexie • Programme Davis® pour la Dyscalculie • Programme Davis® pour les TDA/H • Programme Davis® pour les Jeunes Apprenants (5 à 7 ans) • Maîtrise des Symboles Davis® • Conseil d’Orientation Davis® • Davis® Concept Mastery